dimanche 1 mars 2009

Un forum sous pression


L'histoire est exemplaire. Vendredi 20 février 2009, Thalassa diffuse le magnifique reportage de Daniel Grandclément qui décrit pendant 45 minutes le calvaire des enfants talibés d'une école coranique de M'Bour, au Sénégal. Daniel a passé un mois sur place auprès de ces gosses de 4 à 15 ans doivent mendier pour un marabout qui a érigé les mauvais traitements et le fouet en méthode pédagogique. Les réactions ne traînent pas.
Dès la fin de l'émission, le forum du site Thalassa croule sous les messages de téléspectateurs indignés par ce qu'ils viennent de voir. Certains avouent que ces images les hantent et qu'elles vont les empêcher de dormir. En 48 heures, 1500 réactions sont envoyées sur ce forum qui est lu dans le même temps par plus de 20 000 personnes. Un record. A France 3, le service chargé des relations avec les téléspectateurs explose aussi devant l'avalanche de mails. Au-delà de l'émotion qui suinte de chaque message, les internautes s'organisent. Le Net est la machine idéale pour lancer un mouvement de protestation, pour réfléchir collectivement. Rapidement, l'idée d'une pétition à destination du secrétaire général de l'ONU est adoptée. Les signatures affluent sur un site dédié à ce type d'opération. Et immédiatement, quelques leaders apparaissent...
Je m'occupe quotidiennement de la modération du site Thalassa et de celui des sentinelles du littoral, j'ai donc suivi en temps réel cette mobilisation sans précédent.
Trois jours après l'émission, l'un des "activistes" du forum me téléphone (il se reconnaîtra...) et me tiens les propos que je relate ici : "Bonjour, j'ai voulu prendre les choses en main parce que je connais bien le Sénégal. J'y ai vécu et maintenant j'habite en Allemagne. Je suis militaire."
Puis il enchaîne : "On ne fait pas ça contre les écoles coraniques mais quand même... Faudrait pas qu'on nous accuse encore de racisme..."
Puis il me demande comment Thalassa peut les aider dans leurs démarches et notamment si nous pouvons convaince la radio RTL de relayer leur combat. Je lui explique donc qu'il ne faut pas mélanger les genres : nous restons dans notre positionnement de journalistes, en aucun cas nous n'allons prendre le leadership de cette mobilisation. Je lui demande aussi de ne pas révéler le contenu de notre conversation sur le forum, ce qu'il fera malgrè tout quelques minutes après...
Et puis il y a cette multitude d'associations sorties de nulle part qui vont se signaler sur le forum en expliquant qu'elles sont incontournables dans leur mission de protection des talibés d'M'Bour. La concurrence bat son plein, chacun espérant récupérer une part du gateau, chacun nous reprochant de ne pas l'avoir cité, certains reprochant même à Georges Pernoud de se faire censurer par le gouvernement sénégalais. Ceux-là oublient visiblement que sans la décision éditoriale du producteur de Thalassa, jamais le reportage de Daniel Grandclément n'aurait pu être diffusé dans une émission de prime-time suivie par plusieurs millions de téléspectateurs. Et jamais le sort indigne réservé aux talibés de M'Bour n'aurait pu être porté à la connaissance du plus grand nombre.
Confusion des esprits, concurrence associative, concurrence émotionnelle, concurrence...
Et voilà comment on se retrouve au coeur d'un véritable quiproquo où la posture déontologique d'une émission est assimilée à... une tiédeur d'engagement par certains internautes.
Le monde à l'envers, non ?

6 commentaires:

  1. Compassion et mélange des genres et des professions. Chacun doit jouer son rôle. Du journaliste à l'association, ce ne peut être qu'une chaîne légitime qui fait avancer les événements et les causes.
    Amicalement.
    L.A

    RépondreSupprimer
  2. C'est avec intérêt que j'ai lu votre commentaire, car il a le mérite de prendre du recul par rapport à toute cette histoire. J'avoue avoir été atterrée par ce que j'ai lu sur ce forum, où un certain nombre de personnes sont incapables de sortir de la vision étriquée et simpliste qu'ils ont du problème Talibé ni même de laisser des commentaires sans faire une faute d'orthographe. Je suis cependant en désaccord avec ce que vous avez dit sur la concurrence des associations. Je fais partie de l'une d'entre elles, que je ne citerai pas car mon message ne reflète que mon point de vue individuel...Si nous avons laissé des messages à deux reprises sur le forum de Thalassa après l'émission, c'est parce que nous étions effarés de la démesure que prenaient les propos du type "C'est scandaleux, personne ne fait rien pour ces enfants!". Nous, et je pense les autres associations, voulions simplement souligner que des initiatives existent, et qu'elles tentent même de se coordonner. Les associations ne sont, je pense, pas sortie de nulle part! Ce n'est pas parce que le phénomène des Talibé n'est ni médiatisé en France ni pris en charge par de grosses ONG type MDM ou MSF que des le milieu associatif ne s'investissait pas avant le reportage de M.GrandClément!Voilà, j'espère que ma critique sera suffisamment constructive pour être prise en compte. Elle est cependant une version allégée de ce que je pense de 80% des propos tenus sur le forum, qui sont à mon sens à la limite du racisme, de la condescendance et de l'absurdité...Mais là encore, ce sont des propos personnels, nullement liés à ce que souhaite exprimer l'association pour laquelle je travaille.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Hélas la suite donnée à tout cela par la deuxième émission fut fort décevante : A part un appel à la charité et à donner de l'argent pour habiller ou servir des petits déjeuners chocolatés aux Talibés, aucune perspective sérieuse ne fut évoquée. Il est vrai que la lettre du gouvernement sénégalais lue par M. Grandclément planait sur la séance : le président du Sénégal prétend qu'une loi existe au Sénégal pour empêcher les abus. Dans le Quotiden le lendemain on lira qu'il reproche aux RG du pays de ne pas avoir interdit ce reportage. Il n'a pas réussi en amont il a pu limiter les dégâts en aval et les journalistes de Thalassa ont sauvé leur tranquilité et l'audience. Les Talibés n'ont rien vu passer. Pourtant une alternative s'offre à l'évidence : faire parler les droits de l'homme et l'interdit de l'esclavage, du travail et de la maltraitance des enfants. Nous continuons donc sur un groupe Facebook et la pétition passera de quelques centaines à quelques milliers (actuellement 1300). Si Thalassa pouvait introduire les droits de l'homme dans son horizon cela ne nuirait ni à la mer ni aux rivages. La pétition
    http://www.mesopinions.com/Stop-a-l-esclavage-des-Talibes-petition-petitions-8204c3c78fd48298cc0464116b212aca.html

    RépondreSupprimer
  4. Ma réponse est sur le forum de Thalassa:
    Rubrique:Réponse a Monsieur Dussol

    Yvan

    RépondreSupprimer
  5. Je m'étonne que le modérateur que vous êtes, n'ait jamais daigné exclure Yvan M du forum, alors que ce dernier n'a pas respecté la charte du forum dans 37 de ses interventions (menaces, insultes, grossièreté...)!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je m'étonne que le modérateur que vous êtes, puisse participer comme membre actif sur le forum de Thalassa, derrière le pseudo "famillemartin3" dévoilé par Yvan M!!!
    Juge et partie n'ont jamais fait bon ménage.
    Votre rôle consiste plutôt à intervenir sous l'appellation "modérateur du forum" tout en restant neutre.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des posts gentils ou méchants mais qui enrichissent ce blog. Please, on ne règle pas de compte, on s'abstient de toute forme d'expression raciste, de discrimination ou de diffamation. C'est la seule règle. Merci.